Diplômée en communication et commerce international, j'ai démarré ma carrière professionnelle auprès des institutions européennes.

Étant passionnée par l'art sous toutes ses formes, j'ai été ensuite chargée du mécénat pendant plusieurs années au sein d’un musée en France.

Ce poste m'a permis de collaborer étroitement et en permanence avec les équipes pédagogiques du musée sur le montage et l’organisation de projets spécifiques à destination de différents publics (scolaires, personnes en situation de fragilité économique et sociale, personnes souffrant d’un handicap physique ou mental, prisonniers, résidents en maison de retraite, personnes non voyantes…).

Cette participation active sur ces projets artistiques et sociaux ont renforcé mon envie de m’investir dans l’accompagnement à la personne.

Après un trajet de plus de 10 ans dans le domaine culturel et artistique, désireuse de développer d’autres facettes de ma personnalité et de me recentrer sur des valeurs qui me tiennent à cœur - l’humain et la créativité – j’ai cherché à donner une nouvelle impulsion à ma carrière. Je découvre l’art thérapie, je suis rapidement conquise par l’approche qui est à la croisée de mes expériences professionnelles-artistiques et de mes convictions. Après une formation de trois années sur Bruxelles et de nombreuses expériences professionnelles, je décide d’en faire mon métier et ouvre mon cabinet sur Metz.

Mon parcours

Grungy Gray Line

Ma formation

Grungy Gray Line

Certificat professionnel d’Art-Thérapeute en 3 ans

Institut Rhapsodie à Bruxelles (www.rhapsodie.be)

 

Ma formation est fondée sur une pratique d’ateliers expérientiels et réflexifs, d’enseignements théoriques et cliniques, d’une pratique clinique grâce à des stages de terrain supervisés et d’une recherche personnelle. 

Formation dispensée notamment par Geoff Troll (http://www.geoff-troll.com/bio.html)

Plus d’infos :

https://www.rhapsodie.info/-Les-intervenants-.html

 

Formation d’Animateur d’Atelier d’Expression et de Créativité 

Institut Rhapsodie à Bruxelles (www.rhapsodie.be

Mon expérience

Grungy Gray Line

Enfants :

souffrant de handicaps physiques et mentaux, autistes, non-voyants... dans une maison de répit pour enfants gravement malades.

 

Adolescents :

en décrochage scolaire, qui ont des pensées dépressives (tristesse, idées noires), qui souffrent de troubles anxieux, d’isolement, d’harcèlement, de troubles alimentaires, qui ont des comportements considérés comme dangereux, qui ont fait des tentatives de suicide…séances individuelles et de groupe à l’hôpital Erasme à Bruxelles en unité psychiatrie.

 

Personnes âgées :

animation d’ateliers d’art thérapie en collaboration avec Alzheimer Belgique (sur les villes de Woluwe Saint Pierre, Uccle et Berchem Sainte Agathe), à destination de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

Musées :

Accompagnement de plusieurs cycles de visites « Art et soins » aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique :

- visites « hors les murs» (au sein des hôpitaux/cliniques, ehpad, associations du champ social…) à la rencontre des équipes soignantes et des patients qui effectueront la visite au musée.

- mise en place et suivi des visites « sur mesure » au musée pour les patients (publics fragilisés mentalement, physiquement, psychologiquement - publics sourds/ malentendants - personnes aveugles, résidents en maisons de repos…)

- mise en place et suivi d’ateliers d’art thérapie au sein des institutions partenaires du musée engagées dans le champ social/médical